La charité obligatoire* doit être versée annuellement par le musulman en faveur des démunis de la communauté musulmane.*elle correspond à un pourcentage prédéfini par la législation islamique.
Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.
Croyez en Dieu et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires, car ceux d’entre vous qui ont la foi et qui font l’aumône auront une magnifique récompense.
Abû Hourayra rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) disait : « L’aumône ne réduit jamais la richesse. Celui qui obtient le pardon de Dieu obtient en vérité plus de prestige. Celui qui s’humilie face à Dieu, Dieu l’élève au-dessus des autres.» (Rapporté par Muslim)
Il a dit aussi que le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : « Dieu, que Sa grandeur soit exaltée, reçoit les aumônes de Sa droite, les fait croître comme vous faites croître un poulain qui devient un beau cheval. La bouchée donnée comme aumône devient ainsi aussi grande que le mont Ouhud. » (Hadith rapporté par Ahmad et at-Tirmidhi)
Abou Ayyûb al-Ansârî a dit qu’un homme a demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم ) : « Quel type d’action me vaudra le Paradis ? » Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) lui répondit : « Tu adoreras Dieu sans jamais Lui associer une autre divinité. Tu accompliras la prière, tu donneras la zakât et tu entretiendras les liens du sang. » (Hadith rapporté par Bukhâry)
‘Abdurrahmân Ibn Sa’d Asâ’idî a dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a désigné comme collecteur de l’impôt (zakat) un homme nommé Ibn Al Loutbya. Une fois de retour, ce dernier dit : « Ceci est à vous et cela m’a été offert comme cadeau ».Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم ) monta sur la chaire, prononça la louange et la glorification de Dieu puis dit : « J’ai désigné l’un d’entre vous afin de m’aider à accomplir ce que Dieu m’a confié, mais voilà ce qu’il dit : « Ceci est pour vous et cela m’a été offert en cadeau. » S’il était sincère, qu’il reste chez ses parents en attendant que son cadeau lui parvienne ! Par Dieu ! Nul d’entre vous n’acquiert un bien illégalement sans le porter avec lui lorsqu’il rencontrera Dieu, le jour de la Résurrection. Quant à moi, je ne reconnaîtrai pas celui qui rencontrera Dieu portant un chameau qui blatère, une vache qui mugit ou une brebis qui bêle. » Puis il leva ses mains au ciel jusqu’à laisser apparaître la blancheur de ses aisselles et invoqua Dieu en ces termes par trois fois : Seigneur, ai-je bien transmis ? Seigneur, ai-je bien transmis ?Seigneur, ai-je bien transmis ?
Anas ibn Mâlik rapporte qu’un homme des Banî Tamîm est venu dire au Prophète (صلى الله عليه و سلم ): « Ô Messager de Dieu ! Je suis un homme immensément riche, j’ai une grande famille et je vis dans une grande maison. Que faire de ma richesse, comment la dépenser ? » Le Prophète répondit : « Prélève la zakat sur ta richesse, elle te purifie toi et ta richesse. Sois bienveillant envers tes parents, donne ce qui revient de droit à ton voisin pauvre, aux indigents et aux mendiants. » (Hadith authentique rapporté par Ahmad)
ALLAH! POINT DE DIVINITÉ À PART LUI, LE VIVANT, CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI-MÊME "AL-QAYYUM". NI SOMNOLENCE NI SOMMEIL NE LE SAISISSENT. À LUI APPARTIENT TOUT CE QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE. QUI PEUT INTERCÉDER AUPRÈS DE LUI SANS SA PERMISSION ? IL CONNAIT LEUR PASSÉ ET LEUR FUTUR. ET, DE SA SCIENCE, IL N'EMBRASSE QUE CE QU'IL VEUT. SON TRÔNE "KURSY" DÉBORDE LES CIEUX ET LA TERRE, DONT LA GARDE NE LUI COÛTE AUCUNE PEINE. ET Il EST LE TRÈS HAUT, LE TRÈS GRAND... (S2V255)