ALLAH /ATTESTATION DE FOI

Oumar rapporte que le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit :          « L’islam est fondé sur cinq piliers : J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est Son Messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la maison sacrée et le jeûne du mois de Ramadan. »(Hadith reconnu authentique)

  • L’ ATTESTATION DE FOI

-TÉMOIGNER QU’IL N’Y A POINT DE DIVINITÉ EN DEHORS D’ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON MESSAGER.

        وَأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ

                        

                    Achhadou anna la -ilâha illa-llah,

         Wa achhadou anna mouhammadan rasûlu-llah         

 

Tous les prophètes ont prêché le Monothéisme, la croyance en l’Unicité d’Allah Le Glorieux, Le Très Haut.

 

…وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللّهُ

Allah Le Très Haut dit : En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant   «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !»(…) (S16V36)

 

 إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتاً لِلّهِ حَنِيفاً وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِكِينَ 

Abraham était un guide (Ummah) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui (Hanif) et il n’était point du nombre des associateurs. (S16V120)

    

Ce verset indique qu’Ibrahim (صلى الله عليه و سلم ) avait complètement réalisé le Tawhid. L’argument permettant d’avancer cela à son sujet vient du fait qu’Allah Le Très Haut l’a décrit comme étant :

  •  Premièrement : (« Ummah »), et le terme Ummah désigne le guide qui possède toutes les caractéristiques du bien. Cela signifie donc qu’aucune des caractéristiques du bien ne lui faisait défaut, ce qui n’est autre que la réalisation complète du Tawhid.

  •  Deuxièmement : (« Il était soumis à Allah ») : Il y a ici une affirmation de l’observance par Ibrahim de l’obéissance d’Allah et des différentes catégories de Tawhid.

Quant à l’expression : voué exclusivement à Lui »), elle indique le rejet de la voie des polythéistes et l’éloignement de celle-ci. Cette voie englobe le polythéisme, l’innovation et la désobéissance. En effet, ces trois caractéristiques – polythéisme, innovation et désobéissance, sans repentir vers Allah, ni demande de pardon, sont inhérentes aux polythéistes.

                  وَالَّذِينَ هُم بِرَبِّهِمْ لَا يُشْرِكُونَ

Ceux qui à leur Seigneur n’associent rien. (S23V59)

    

« Ceux qui à leur Seigneur n’associent rien » : Ceci est une négation du polythéisme. En effet, dans la langue arabe lorsqu’une négation précède un verbe inaccompli, elle comprend tous les sens induits du substantif de ce verbe. Ainsi, c’est comme si Allah avait dit : « Ceux qui n’associent rien à leur Seigneur, que cette association soit majeure, mineure ou cachée ». C’est d’ailleurs le monothéiste qui n’associe pas d’autres divinités à Allah. Par conséquent, nous sommes en présence d’une relation d’implication, à savoir qu’une personne qui ne pratique aucune des formes du polythéisme n’a délaissé ce dernier qu’en raison de son Tawhid.

Les savants ont dit que l’expression (« … à leur seigneur ») précède le verbe « associer », car la seigneurie (Rububiyyah) implique l’adoration. Ceci est une caractéristique de ceux qui ont réalisé le Tawhid, car le fait de ne pas associer implique que l’on n’associe pas ses passions à Allah. En effet, si le Serviteur associe ses passions à Allah, il sombre alors dans l’innovation (bid’ah) ou la désobéissance (ma’siyah). Ainsi, la négation du polythéisme est une négation de toutes ses catégories, de l’innovation et de la désobéissance. Et c’est bien cela, la réalisation du Tawhid d’Allah Le Très Haut.

Source : Le résumé du commentaire du Livre de l’unicité intitulé « Le Comble des Souhaits » ; Commentaire de Cheikh Salih ibn ‘abdil ‘aziz Al cheikh ; résumé par Muhammad ibn Hussayn Al Qahtani.

 

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/chahada/index.php

islam message

Posted in ATTESTATION DE FOI on mars 8, 2015. Étiquettes :
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien