Les ventouses, un moyen thérapeutique / La Hijama

L’application des ventouses sont des moyens conservateurs de la santé et des moyens de médication. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a recommandé l’usage des ventouses : « Le mieux que vous ayez à pratiquer comme traitement a-t-Il dit, est  d’employer les ventouses et d’observer la tempérance. »

A quiconque se plaignait de Céphalalgie, Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  répondait : « Des Ventouses ». Pour les douleurs aux pieds, il disait : « Tiens-les  de Henné ». Les avantages de ces prescriptions se sont répétés à l’infini.

Il n’est pas recommandé d’appliquer les ventouses à un individu quand il est rassassié. Le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) a   dit : « Les ventouses ou la saignée appliquées à jeun sont une médication : appliquées après le repas, elles sont un mal. »

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Les ventouses appliquées à jeun sont un moyen de guérison et de bénédictions. L’effet en est d’augmenter la mémoire et l’intelligence ».

Placées sous le menton, elles sont avantageuses dans l’odontalgie, les douleurs faciales. Sur les jambes, elles sont utiles dans le cas d’éruptions furonculeuses aux cuisses, dans les douleurs goutteuses, dans les cas d’hémorroïdes, de douleurs ou de prurits lombaires. En un mot, les bienfaits que procurent les ventouses sont en grand nombre, mais appliquées au creux de l’estomac, elles ont pour effet d’obscurcir les souvenirs.

Il ne convient pas, a-t-on dit de payer un salaire à celui qui applique les ventouses. Cependant, Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) paya un individu qui les lui avaient appliquées.

Les lieux d’application sont nombreux.  Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se fit mettre des ventouses, par exemple, à la tête pour une céphalalgie, et selon une autre tradition, pour une hémicrânie. Il s’en fit appliquer aussi sur les deux veines postérieures ou latérales du cou, sur la veine occipitale en bas de la nuque, sur le bregma ou sinciput (Partie supérieur de la tête. Point le plus haut de l’os frontal), sur le coup-de-pied (La cheville).

Les jours les plus convenables pour l’application des ventouses, Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Qui se fait appliquer des ventouses le 17,19,21 du mois lunaire, se préserve de toute maladie » ; c’est à dire des maladies que peut causer le Pléthore sanguine (abondance excessive de sang).

SOURCE : Jalal Ad-din As-Suyuti/ La médecine du Prophète  (صلى الله عليه و سلم) / Traduction : A.Perron (Revue, corrigé et remanié par le Docteur Hassan Amdouni)

– Jabir ben AbdAllah a dit : J’ai entendu Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « S’il doit y avoir du bien dans vos remèdes, c’est dans l’incision du scarificateur, la gorgée de miel, et la cautérisation, si cela convient au mal. Quant à moi, je n’aime pas la cautérisation. »(Sahih Al Bukhary)

– Ben Abbas :  Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) s’était fait saigner avec des ventouses alors qu’il était en état de jeûne.

– D’après ‘AbdAllah ben Buhayna, Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se laissa scarifier au milieu de sa tête alors qu’il était en état de sacralisation à Lahy-Jamal, un endroit situé sur le chemin de la mecque.

– D’après Ben ‘Abbas, Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) , qui était en état de sacralisation, se fit appliquer une scarification sur la tête. Il souffrait d’une migraine.


islam message

Posted in HIJAMA on mars 30, 2015. Étiquettes :
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien