PÈLERINAGE A LA MECQUE

 LE PÈLERINAGE A LA MAISON SACRÉE

La première Maison instituée pour les hommes est celle à Bakka, en bénédiction et guidance pour les univers. (S3V96) Elle renferme des signes d’évidence : la station d’Abraham, et que tout entrant s’y trouve en sûreté.Pour Dieu, le Pèlerinage à la Maison Sacrée s’impose à quiconque en a la possibilité. Quand à celui qui dénie, Dieu peut bien se passer des univers.(S3V97)

إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكاً وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ (S3V96)فِيهِ آيَاتٌ بَيِّـنَاتٌ مَّقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِناً وَلِلّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ الله غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ (S3V97)

Dieu Le Très Haut nous informe que La première Maison instituée pour l’adoration, le pèlerinage, et la retraite spirituelle, est celle  qui se trouve à Bakka, c’est-à-dire à la Maison construite par Abraham . Abu Dhar :
– « O Envoyé de Dieu, dis-je, quelle est la première Mosquée instituée ?
– La Mosquée Sacrée, dit-Il
– Et puis quoi ?
– La Mosquée d’Al Aqça.
– Combien de temps y eut-il entre elles ?
– 40 ans
– Et puis, quoi ?
– Et puis, là où la prière vient à toi. Tu y accomplis ta prière, car toute la terre est un lieu de prière. »

Au sujet de La première Maison instituée pour les hommes, on rapporte que Ali b.Abu Talib a dit : « Il y avait des maisons avant la Maison de Bakka. Mais c’est la Maison de Bakka qui fut la première instituée pour l’adoration de Dieu.
Bakka est un des noms de la Mecque. Elle a été jadis appelée ainsi, dit-on, parce que ce nom fait allusion aux grands et aux seigneurs qui, devant elle, se soumettaient. Elle porte ce nom, dit-on aussi, pour les bousculades qui se formaient lors du pèlerinage. Bakka : c’est la Maison et la Mosquée (Ibrahim) ; c’est la Maison avec ce qu’il y a autour, mais au délà c’est la Mecque (Ikrima) ; c’est l’endroit même de la Maison, mais au-délà c’est la Mecque (Muqatil b.Hayyan).

Le segment : Elle renferme des signes d’évidence : elle contient des indices apparents prouvant qu’elle fut construite par Abraham. La station d’Abraham : c’est l’objet que ce dernier utilisa pour continuer la construction. Il se tenait au-dessus de cette sorte d’échafaudage, pendant que son fils Ismaël lui passaient les matériaux. La Station d’Ibrahim était mitoyenne du mur, mais Omar l’avait, durant son règne, déplacée un peu plus à l’est pour faciliter les tournées et la prière aussi. Car Dieu nous ordonne de prier près de la station : faites de la Station d’Ibrahim un emplacement de prière.

Ibn Abbas : De ces signes, la station d’Abraham et les rites. Mujahid : Dans la station, il y a un signe éclatant : les traces d’Abraham. Ibn Abbas encore : Tout le Sanctuaire est la Station d’Abraham. Le segment : et que tout entrant s’y trouve en sûreté : de celui qui, craignant quelque mal pour sa vie, entre au sanctuaire de la Mecque trouve la paix. Ainsi en était-il dans l’époque de paganisme. Al-Hasan : L’homme qui tuait, posait ensuite un bout de laine sur le cou et entrait dans Le Sanctuaire. A la rencontre du fils du tué, ce dernier ne le provoquait qu’à la sortie du sanctuaire.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) , rapporte-t-on, a dit après l’ouverture de la Mecque : « Ce pays, Dieu le rendit illicite le jour où il créa les cieux et la terre ! Alors, ce pays est sacré par le fait que Dieu l’a rendu illicite, et cela jusqu’au Jour de la Résurrection ! » ; « Il n’est pas licite de prendre une arme dans la mecque. » ; « Par Dieu, tu es la meilleure terre de Dieu : tu es la terre de Dieu la plus aimée à Dieu. Si on ne m’avait pas expulsé de toi, je ne serais jamais sorti. »

Le segment: Pour Dieu, le Pèlerinage à la Maison Sacrée s’impose à quiconque en a la possibilité : est la première parole divine qui décrète l’obligation du pèlerinage. Bon nombre de hadiths montrent que le pèlerinage est l’un des piliers de la religion musulmane. Cependant, il n’est obligatoire qu’une fois dans la vie du musulman. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) , rapporte-t-on, a dit : « O gens, le pèlerinage a été institué une obligation pour vous. Accomplissez-le donc. » Sur ce, un homme a demandé : « Est-ce que c’est chaque année, Envoyé de Dieu ? Le Prophète ne lui a pas répondu. Mais l’homme a répéter sa question trois fois, de sorte que Le Prophète ( صلى الله عليه و سلم)a dit : « Si je disais oui, le pèlerinage deviendrait obligatoire, et vous n’en serez pas capables. » Puis, Il a dit : « Epargnez- moi tant que je vous épargne. Ceux qui vous ont devancés ont péri plutôt à cause de leurs nombreuses demandes et de leurs incessantes fréquentations de Leurs Prophètes. Donc, si je vous ordonne une chose, faites là selon vos capacités, et si je vous proscris une autre, laissez-là. Interrogé sur les possibilités requises pour le pèlerinage : 

Le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) a dit :« Les provisions et la chamelle. » Il a aussi dit : « Faites vite pour accomplir le pèlerinage : personne ne sait ce qui se propose à lui.»

Le segment : Quand à celui qui dénie, Dieu peut bien se passer des univers: celui qui dénie l’obligation du pèlerinage devient dénégateur, et puis, Dieu peut bien se passer de lui (Ibn Abbas). Ikrima : Après la descente de : « Qui soupire après une religion autre que l’Islam, cela ne lui ne sera point accepté… (S3V85)«  

Les juifs dirent : « Nous sommes des soumis. » ( … ) Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur dit alors : « Dieu a décrété aux soumis l’obligation du pèlerinage de la Maison, pour qui en a la possibilité. » Il dirent : « Il ne l’a pas décrété pour nous. », refusant ainsi de faire le pèlerinage. Alors Dieu dit : Quand à celui qui dénie, Dieu peut bien se passer des univers.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) , rapporte t-on, a dit : « Quiconque a des provisions et une chamelle, et ne fait pas le pèlerinage de la Maison de Dieu, celui là ne lui cause pas de préjudice, qu’il meure juif ou chrétien, cela parce que Dieu dit : Pour Dieu, le Pèlerinage à la Maison Sacrée s’impose à quiconque en a la possibilité. Quand à celui qui dénie, Dieu peut bien se passer des univers.»

Source : Exégèse du Coran ; Ismael ibn Kathir. Traduction : Harkat Abdou.



islam message

Posted in LA MAISON SACREE on février 8, 2015. Étiquettes :
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien