Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
وَإِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَحْدَهُ اشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَإِذَا ذُكِرَ الَّذِينَ مِن دُونِهِ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
(S29V45)
Récite ce qui t’est révélé du livre ; accomplis la prière : la prière réfrène l’infâme et le blâmable ; le rappel de Dieu est majeur. Dieu connaît ce que vous pratiquez.
Le segment : Récite ce qui t’est révélé du livre ordonne à l’Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم ), de réciter le Coran et de le communiquer aux hommes.
Le segment : accomplis la prière: la prière réfrène l’infâme et le blâmable, l’assiduité à faire la prière conduit à ne pas commettre l’infâme et le blâmable, à s’en détourner.
Pour l’explication de ce segment, Imran b.Haçin rapporte ce hadith : Le Prophète (صلى الله عليه و سلم )a été interrogé sur la prière réfrène l’infâme et le blâmable, et Il a répondu ainsi : « N’a pas de prière celui dont la prière ne le proscrit pas l’infâme et le blâmable. »
En outre, la prière comporte aussi le Rappel de Dieu, qui est l’exigence primordiale. C’est pourquoi Dieu dit : le rappel de Dieu est majeur, c’est-à-dire plus grand que la première exigence. Le segment: Dieu connaît ce que vous pratiquez: Dieu connaît toutes vos actions et toutes vos paroles. Abu al-Aliya : Il y a dans la prière trois qualités : le dévouement, la crainte, le Rappel de Dieu. S’il n’y a rien de ces trois qualités, la prière n’est pas. Donc, le dévouement ordonne au croyant le convenable et lui interdit le blâmable.
*Source : Exégèse du Coran ; Ismael ibn Kathir. Traduction Harkat Abdou.
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
(S2.V277)
Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s’acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l’abri de toute crainte et de toute peine.
إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي
(S20.V14)
En vérité, Je suis Dieu. Il n’y a d’autre dieu que Moi ! Adore-Moi donc et accomplis la prière en souvenir de Moi.
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا (28) سورة الكهف
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre appel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier ».
LA CAVERNE S18V28
« Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent
humblement sur la terre, ceux qui répondent avec douceur
aux ignorants qui les interpellent, ceux qui passent la nuit,
prosternés ou debout, à prier leur Seigneur… »
Discernement S25/V63
« Ceux dont les flancs s’arrachent de leurs lits pour prier
leur Seigneur avec crainte et espoir et qui donnent en
aumône une partie de ce que Nous leur avons donné… »
Coran
La Prosternation S32/V16
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
S73 V1
Ô toi, l’enveloppé [dans tes vêtements] !
S73 V2
Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie ;
S73 V3
sa moitié, ou un peu moins ;
S73 V4
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
S73 V5
Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
S73 V6
La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
S73 V7
Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.
S73 V8
Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,