« -Mariez les célibataires de votre communauté, et les vertueux parmi vos esclaves hommes et femmes ; s’ils sont dans le besoin, Dieu leur suffira par sa grâce » ; Dieu est Libéral, Connaissant. (S24V32)
Ces versets contiennent des dispositions péremptoires. Le segment : ordonne le mariage. Selon les savants, le mariage est obligatoire pour qui peut se marier. Le Prophète( صلى الله عليه و سلم), rapporte-t-on, a dit : « Vous les jeunes, qui d’entre vous peut se marier, qu’il se marie ; le mariage rabat plus le regard et préserve plus le sexe. Et qui ne peut pas se marier, qu’il jeûne ; le jeune lui est un refuge. » Le segment : s’ils sont dans le besoin, Dieu leur suffira par sa grâce : Dieu les incite au mariage comme IL le recommande aux libres et aux esclaves, en leur promettant une grâce de Sa part (Ibn Abbas) ; obéissez à Dieu en ce qu’IL vous recommande dans le mariage, et IL vous exaucera Sa promesse de suffisance (Abu Bakr). Ibn Mas’ud : « Recherchez la suffisance dans le mariage, parce que Dieu dit : s’ils sont dans le besoin, Dieu leur suffira par sa grâce ». Le segment : Que ceux qui ne trouvent pas de quoi se marier, s’efforcent à la chasteté jusqu’à ce que Dieu leur suffise par Sa grâce : ordonne à ceux là de se préserver de ce qui est interdit.
Source : Exégèse du Coran ; Ismael ibn Kathir. Traduction : Harkat Abdou.
Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم ): On demande la main d’une femme pour quatre raisons : ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Choisis celle qui est pieuse, tu seras gagnant ! Rapporté par al Bukhary et Muslim
D’après Abou Hourayra , le Prophète( صلى الله عليه و سلم)a dit: « Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion » Rapporté par At-Tirmidhi
D’après Anas , le Prophète( صلى الله عليه و سلم) a dit: « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ». (Rapporté par Tabarani)
La célébration du mariage
Il est recommandé de faire lors du contrat de mariage un discours. Le meilleur est celui qu’a rapporté Abôu Dâwôud et d’autres comme `Abdou l-Lâh Ibnou Mas`ôud, qu’ Allâh les agrée. Il a dit : « Le Prophète ( صلى الله عليه و سلم )nous a enseigné le discours du mariage :
Ce qui signifie : « La louange est à Allâh. A Lui nous demandons l’aide et à Lui nous demandons le pardon. Nous recherchons par Lui la protection contre les maux de nos âmes. Celui qu’ Allâh guide, alors nul ne l’égarera et celui qu’Il égare, nul ne le guidera. Et je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh et je témoigne que Mohammad est Son esclave et Son Messager.
Ô les gens, craignez votre Seigneur Qui vous a créés d’un seul être et en a créé son épouse et de ces deux êtres a propagé beaucoup d’hommes et de femmes ; et craignez Allâh par le Nom duquel vous vous implorez les uns les autres en maintenant les relations avec les proches parents. Certes, Allâh est pour vous Celui Qui n’omet rien.
Ô vous qui avez cru, craignez Allâh et dites des paroles justes. Il rendra vos œuvres correctes et vous pardonnera vos péchés ; et celui qui obéit à Allâh et à Son messager obtient certes une réussite éminente .
ALLAH! POINT DE DIVINITÉ À PART LUI, LE VIVANT, CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI-MÊME "AL-QAYYUM". NI SOMNOLENCE NI SOMMEIL NE LE SAISISSENT. À LUI APPARTIENT TOUT CE QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE. QUI PEUT INTERCÉDER AUPRÈS DE LUI SANS SA PERMISSION ? IL CONNAIT LEUR PASSÉ ET LEUR FUTUR. ET, DE SA SCIENCE, IL N'EMBRASSE QUE CE QU'IL VEUT. SON TRÔNE "KURSY" DÉBORDE LES CIEUX ET LA TERRE, DONT LA GARDE NE LUI COÛTE AUCUNE PEINE. ET Il EST LE TRÈS HAUT, LE TRÈS GRAND... (S2V255)