LE JEÛNE DU MOIS SACRÉ DE MOUHARRAM / »ASHOURA ».

LE JEÛNE PENDANT LES MOIS SACRÉS:

LES MOIS SACRES SONT DHU AL-QI’DA, DHU AL-HIJJA, MUHARRAM, ET RAJAB. Il EST LOUABLE DE JEÛNER RÉGULIÈREMENT DURANT CES MOIS. UN HOMME DE LA TRIBU DE BAHILA VINT TROUVER LE PROPHÈTE (صلى الله عليه و سلم)  ET LUI DEMANDA :

-« Ô ENVOYÉ DE DIEU, C’EST  MOI QUI SUIS VENU TE VOIR L’ANNÉE DERNIÈRE.

– QUE T’EST-IL ARRIVÉ, RÉPONDIT LE PROPHÈTE, TU AVAIS SI BONNE MINE!

– DEPUIS QUE JE T’AI QUITTÉ, REPRIT L’HOMME,  JE N’AI  GOÛTÉ DE NOURRITURE QU’UNE FOIS LA NUIT TOMBÉE.

– POURQUOI TE TORTURER AINSI? S’EXCLAMA LE PROPHÈTE.

– OBSERVE DONC LE JEÛNE PENDANT LE MOIS DE L’ENDURANCE (LE MOIS DE RAMADAN), PUIS JEÛNE UN JOUR PAR MOIS.

– ORDONNE MOI PLUS QUE CELA , CAR JE ME SENS CAPABLE DE JEÛNER DAVANTAGE!

– ALORS JEÛNE DEUX JOURS PAR MOIS.

– ORDONNE M’EN  DAVANTAGE!

– ALORS  OBSERVE LE JEÛNE DURANT LES MOIS SACRÉS, PUIS ROMPT -LE! OBSERVE LE JEÛNE DURANT LES MOIS SACRÉS, PUIS ROMPT -LE! OBSERVE LE JEÛNE DURANT LES MOIS SACRÉS, PUIS ROMPT -LE! ET LE PROPHÈTE (صلى الله عليه و سلم)  DE PLIER LES TROIS DOIGTS DE LA MAIN ET DE LES ÉTENDRE, LUI SIGNIFIANT PAR LA DE JEÛNER TROIS JOURS ET DE ROMPRE TROIS JOURS ET AINSI DE SUITE.»(Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Ibn Maja, et Al Bayhaqi; assorti d’une chaîne de transmission bonne.)

LE JEÛNE DE ASHOURA : 

ABOU HOURAYRA( رضي الله عنه)  RAPPORTE  QU’ON DEMANDA  AU PROPHÈTE (صلى الله عليه و سلم) QUELLE EST LA MEILLEURE PRIÈRE OUTRE CELLES QUI SONT PRESCRITES.  IL (صلى الله عليه و سلم)  RÉPONDIT:  » CELLE ACCOMPLIE PENDANT  LE DERNIER TIERS  DE LA NUIT ». PUIS ON LUI DEMANDA QUEL ÉTAIT LE MEILLEUR JEÛNE  APRES CELUI DU RAMADAN, ET IL (صلى الله عليه و سلم) RÉPONDIT:« CELUI DU MOIS SACRÉE QUE VOUS DÉNOMMEZ  AL-MUHARRAM. » (Rapporté par Ahmad, Muslim et Abou Daoud.)

MU’ AWIYA IBN ABI SUFYAN ( رضي الله عنه) RAPPORTE AVOIR ENTENDU LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) DIRE :« CECI EST LE JOUR DE ASHOURA; IL NE VOUS A PAS ÉTÉ PRESCRIT DE JEÛNER DURANT CE JOUR, ET POURTANT MOI, JE LE JEÛNE; QUI DONC VEUT LE FAIRE, LE FASSE; ET QUI NE LE VEUX PAS, NE LE FASSE PAS.» (Rapporté par Al Bukhary et Muslim)

AISHA – QUE DIEU L’AGRÉE- A DIT : «A L’EPOQUE ANTE-ISLAMIQUE, LES GENS DE QURAYSH JEÛNAIENT LE JOUR DE ASHOURA, ET AVEC EUX, LE PROPHÈTE (صلى الله عليه و سلم) . LORSQU’IL ARRIVA À MÉDINE , IL (صلى الله عليه و سلم) JEÛNA PENDANT CE JOUR ET ORDONNA  AUX  GENS DE  JEÛNER;  MAIS DÈS QUE LE RAMADAN FUT PRESCRIT, LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) LAISSA LIBRE CHOIX AUX MUSULMANS DE JEÛNER CE JOUR OU DE NE PAS LE JEÛNER.»( Rapporté par Al Bukhary et Muslim)

IBN  ‘ABBAS ( رضي الله عنه) RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE (صلى الله عليه و سلم) ARRIVA À  MÉDINE ET REMARQUA QUE LES JUIFS JEÛNAIENT LE JOUR DE ASHOURA, ALORS IL S’EN ENQUIT ET CEUX -CI LUI RÉPONDIRENT : «C’EST UN JOUR BÉNI AU COURS DUQUEL DIEU SAUVA MOISE ET LES FILS D’ ISRAËL DE LEUR ENNEMI, RAISON POUR LAQUELLE MOISE LE JEÛNA.» ET LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) DE S’EXCLAMER : « JE SUIS PLUS EN DROIT DE MOISE QUE VOUS.» DEPUIS LORS, IL PRIT  L’HABITUDE DE JEÛNER CE JOUR ET ORDONNA AUX MUSULMANS DE LE JEÛNER. (Rapporté par Al Bukhary et Muslim)

ABOU MOUSSA AL-ASH’ARY ( رضي الله عنه) A DIT : «LES JUIFS VÉNÉRAIENT LE JOUR DE ASHOURA ET EN FAISAIENT UN JOUR DE FÊTE, ALORS LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) NOUS  ORDONNA :« À VOUS DE JEÛNER CE JOUR.» (Rapporté par Al Bukhary et Muslim)

IBN  ‘ABBAS ( رضي الله عنه)  A DIT : «LORSQUE LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) JOUR DE ‘ASHOURA ET ORDONNA AUX MUSULMANS DE LE JEÛNER, LES COMPAGNONS DIRENT: « Ô ENVOYÉ DE DIEU, C’EST UN JOUR QUE LES JUIFS ET LES CHRÉTIENS VÉNÈRENT …». LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) LEUR RÉPONDIT : « L’ANNÉE PROCHAINE-S’IL PLAIT A DIEU -NOUS JEÛNERONT LE NEUVIÈME JOUR (EN PLUS DU DIXIÈME JOUR).»LE RAPPORTEUR AJOUTE : «MAIS LE PROPHÈTE  (صلى الله عليه و سلم) DÉCÉDA ENTRE TEMPS ». (Rapporté par Muslim et Abou Daoud)

SOURCE / FIQH AS-SUNNA : L’INTELLIGENCE DE LA NORME PROPHÉTIQUE . AUTEUR : SAYYID SABIQ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in ASHOURA on octobre 10, 2014. Étiquettes :
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien